Cosplay Forum Resource

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Technical resources, tutorials, and links for costumes & cosplay / Des ressources techniques, tutoriels, et liens pour les costumes et les cosplays

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    [tuto]Teinture de Polyester et de Nylon // [tutorial] Dyeing of Polyester and Nylon

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 63
    Date d'inscription : 01/12/2019

    [tuto]Teinture de Polyester et de Nylon // [tutorial] Dyeing of Polyester and Nylon Empty [tuto]Teinture de Polyester et de Nylon // [tutorial] Dyeing of Polyester and Nylon

    Message par Admin Jeu 26 Déc - 21:43

    (Origine : Tuto posté par FloraCoquelicot sur CFF)
    Vous l'avez rêvé, et pourtant c'était jusqu'ici impossible. Et pourtant !
    Le Polyester et le Nylon sont matière synthétiques,plastiques, qu'il n'était alors possible de teindre que par des procédés industriels.
    Il existe désormais une teinture, appelée iDye Poly, qui permet de teindre ces fibres. Vous trouverez en bas de ce tutoriel où se procurer cette teinture, très peu connue.

    Pour ce tutoriel, j'ai teint du tissu jaune 100% Polyester
    Image
    Je voulais le faire devenir vert, alors j'ai utilisé de la teinture bleue (voir les astuces à la fin).

    Tout d'abord, remplir d'eau un récipient assez grand pour que votre tissu puisse rentrer et être immergé totalement. Pour ma part, j'ai choisi une cocotte minute.

    Votre teinture se présente sous la forme de deux sachets : l'un d'eux est la teinture, le sachet se dissoudra dans l'eau, l'autre est un intensifi(cat?)eur de couleur. Ouvrez le, videz le dans l'eau, mettez le sachet de teinture dans l'eau. Remuez pour que ce soit bien homogène
    Image
    (je précise que c'est à verser dans votre grand récipient. Ici, c'est dans un petit saladier parce que j'avais tenté de le faire à la main. Voir en bas pour plus d'infos sur la teinture à la main)

    Ajoutez votre tissu et faites chauffer l'eau jusqu'à ce qu'elle frémisse (qu'elle commence à former des petites bulles remontant à la surface). Faites en sorte de maintenir cette température, et remuez souvent pendant une durée de 30 minutes à 1 heure. (Pour que la couleur se fixe bien)
    Image

    Une fois que le temps est écoulé, il est temps de laver votre tissu !
    Image

    Votre tissu propre, laissez le sécher.
    Image
    Et voilà, votre polyester/nylon est teint !
    N'hésitez pas à laisser vos astuces/conseils et aussi vos avis!

    Image
    •Attention, la teinture tâche. Portez des vêtements qui ne craignent pas, utilisez des ustensiles que vous n'aimez pas/qui sont vieux.
    Image
    •De plus, si votre évier est en plastique, ATTENTION, la teinture pourrait lui donner une nouvelle couleur... définitivement (pour ma part j'ai également un évier en inox, j'ai préféré l'utiliser)
    •La teinture est toxique. Lavez bien les ustensiles utilisés ainsi que le récipient. Ne les réutilisez pas pour un usage alimentaire. Assurez vous également de prendre un récipient qui ne craint pas la teinture (ex : un récipient en inox).
    •La teinture agit comme un filtre. Elle ne va pas remplacer la couleur de base, mais s'y superposer. Dans mon exemple, mon tissu était jaune, il devait devenir vert ; j'ai donc pris de la teinture bleue.
    •La teinture iDye Poly n'agit QUE sur le polyester et le nylon. Si vous avez des fils/des parties de votre tissu qui ne sont pas en polyester/nylon, ils ne changeront pas de couleur et il faudra utiliser une teinture normale. Pour un tissu qui n'est pas 100% polyester mais composé, j'ignore comment cela va réagir.
    •Vous trouverez le mode d'emploi (en anglais) de la teinture ici

    A Propos De La Teinture A La Machine :
    Avant de faire la teinture à la main, j'avais essayé à la machine (le sachet expliquait comment faire). Cela dit, ça n'a pas marché du tout. Mon tissu n'a pas changé un iota de couleur. Différentes théories pêchées sur internet disent que la machine ne chauffe pas assez l'eau, et donc que la teinture ne peut adhérer. D'autres que la machine effectue un prélavage, et donc qu'en fait la teinture a été évacuée directement.
    Enfin bref, je vous conseille de le faire à la main plutôt qu'à la machine.


    Ou Acheter cette teinture ?
    http://www.aufildemma.com/644-teinture- ... de-jaquard
    Livraison rapide (les 2 fois où j'ai commandé, reçu en 24h !)


    PS : Pour ceux qui se disent "mais le bas de ton pull c'est super moche y a pas d'ourlet !" sachez que je vais rajouter un autre tissu qui continue le pull, il n'est pas fini
    -----------------------------
    Ezilann : Ah super, contente de voir que tu es arrivée à tes fins ! Voilà qui va servir pour sûr. Une question ! Tu dis :
    Citer:

    La teinture est toxique. Lavez bien les ustensiles utilisés ainsi que le récipient.

    Sous-entendu, après les avoir bien lavés on peut faire à manger dedans ? Au risque de paraitre captain obvious, ce serait peut-être préférable d'ajouter une précision sur ce point ? ^^"

    Merci pour le tuto !
    -----------------------------
    FloraCoquelicot : Tu as raison, mieux vaut préciser ^^ J'édite.

    C'est plutôt cool que ça ait marché, quand j'ai vu qu'à la machine le tissu n'avait pas changé de couleur du tout ça m'a un peu inquiétée, mais à la main c'est nickel ! Bon, faut pas vouloir une couleur exactement comme celle de la ref par contre^^
    -----------------------------
    Ezilann : Ah, c'est pas tout à fait ce que je sous-entendais. Je sous-entendais l'inverse. Tu es sûre qu'on peut s'en resservir après pour un usage alimentaire, même après nettoyage ? J'aurais tendance à dire non sauf indication du contraire. Je n'ai aucune espèce d'expertise dans le domaine et c'est bien pourquoi je m'interroge.
    -----------------------------
    FloraCoquelicot : Bah euuuh ma mère m'a dit que c'était pas un souci si c'était très bien nettoyé o__O
    -----------------------------
    mugen : Pas sure que ça soit super conseillé. Relis la notice de ta teinture mais la fois où j'en ai utilisé (une autre marque), ils précisaient qu'il ne fallait plus utiliser les ustensiles et récipients pour un usage alimentaire. Condoléances pour ta cocotte ><
    -----------------------------
    FloraCoquelicot : ça a pas eu l'air de gêner ma mère qui nous a fait une soupe avec hier soir
    Nan bon bah je vais ré éditer du coup ^^
    Notre cocotte on l'a nettoyée avec un produit dont j'ai plus le nom, à base de javel : ça ne tue pas les bactéries ?
    -----------------------------
    Winry74 : Je suis allée chercher les instructions chez le fabricant :
    (lien mort)
    et il est indiqué que les ustensiles et les récipients ne doivent pas être utiliser pour faire à manger après (trad approximative mais l'idée est là xD)
    -----------------------------
    Ezilann : La javel tue peut-être les bactéries, mais des produits chimiques pas très bon pour nos estomacs ce ne sont pas des bactéries. Merci Winry pour les instructions officielles !
    -----------------------------
    FloraCoquelicot : Merci Winry, je rajoute le lien dans le tuto.
    Ezilann : J'ai expliqué les risques à ma mère en lui montrant la fiche, elle m'a dit qu'elle a déjà réutilisé des ustensiles de cuisine après une teinture. Je dis pas que c'est méga sain, mais du coup je pense que je vais risquer de garder ma cocotte... coûte cher ces machins... mais je ferais attention aux prochaines teintures d'utiliser des trucs qui ne resserviront pas pour la cuisine :/
    -----------------------------
    Ezilann : C'est sûr, c'est pas le genre de truc qui va te faire convulser sur le sol à la première utilisation, mais c'est le même combat que les dents en fimo, les sourcils à la colle ou le bodypainting au feutre. Chacun prend les précautions qu'il veut, mais pour un tuto, c'est quand même mieux de mettre en garde. ^^"
    -----------------------------
    FloraCoquelicot : En général je fais les conneries qu'il faut pas faire ^^'
    Je vais bien le souligner, le mettre en rouge tout ça. Histoire qu'on évite les accidents x)
    -----------------------------
    Milie-en-Mai : Super cette teinture! Ça va peut-être régler mon problème de tissu! Je cherche depuis plusieurs semaines le tissu idéal mais soit il est trop cher soit la couleur ou le motif ne correspond pas à mes attentes du coup peut-être que je vais pouvoir acheter un tissu avec le bon motif et le teindre. Mais je me demande vraiment si ça va rendre ce que je veux...
    C'est celui-ci que je voudrais teindre en violet du 100% polyester: (lien mort).Vous pensez que mes motifs seront toujours bien visibles?
    -----------------------------
    Milie-en-Mai : Je reviens là-dessus parce que du coup j'ai bien acheté mon tissu maintenant il faut que je teinte. Vous pensez que l'on peut mélanger deux teintes différentes d'Idye Poly? Hum... telle est la question...
    -----------------------------
    mugen : Je viens d'en commander, ils n'avaient plus la couleur que je voulais sur le fil d'Emma, mais du coup, on la trouve aussi au comptoir des teintures.
    (Par contre, ça fait plus cher en frais de port qu'en teinture -__-)
    http://www.comptoir-des-teintures.fr/teinture/479-teinture-polyester-et-nylon-idye-poly-de-jacquard.html

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 9:00