Cosplay Forum Resource

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Technical resources, tutorials, and links for costumes & cosplay / Des ressources techniques, tutoriels, et liens pour les costumes et les cosplays

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    [Tuto]Pochoirs maison

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 63
    Date d'inscription : 01/12/2019

    [Tuto]Pochoirs maison Empty [Tuto]Pochoirs maison

    Message par Admin Lun 30 Déc - 23:15

    (Origine : Tuto posté par Ri-chan sur CFF)

    Retour de Londres et une révélation me frappe, les mecs qui font des t-shirts avec des trucs écrits dessus se font des couilles en or.
    Alors comme c'est la crise et qu'on veut quand même être bien habillé (ou faire des cosplays réussis bien entendu) j'ai décidé de transmettre mon savoir (wah l'autre comment elle se la pète) sur les pochoirs faits à la maison! parce qu'avouez, dans les magasins de loisirs créatifs ça coute un bras et y a jamais les motifs qu'on veut. J'ai l'impression que ça va pas servir à grand chose mais bon si ça aide quelqu'un c'est bien cool

    Matériel :
    -le motif à « pochoiriser » imprimé ou reproduit sur un bout de papier (pas d'original, ce papier là va se faire massacrer)
    -du scotch (le masking c'est parfait parce que ça se décolle facilement mais n'importe quel sctoch fait l'affaire)
    -du cellulo ou tout autre plastique transparent un peu rigide
    -un cutter, couteau de modéliste ou X-acto (bref un truc à lame très fine)
    -une planche à découper ou un support qui ne craigne pas les coups de cutter
    -de la peinture (acrylique ou spécial tissu selon le support)
    -une brosse à pochoir, ou une éponge

    pour faire simple tout le long du tuto je parlerais d'un motif noir sur fond blanc

    Etape un: choisir et retravailler le motif
    Oui, parce que votre pochoir c'est sensiblement un bout de plastoc avec un trou dedans. Les parties découpées seront de la couleur de la peinture (noire ici), et les parties ou il y a encore du plastique seront de la couleur du support (blanc donc).
    Ça a l'air très con dit comme ça mais ça veut dire qu'on ne peut pas faire une partie blanche incluse dans une partie noire, puisque le bout de plastique ne serait accroché à rien.
    Il faut donc retravailler rapidement le motif afin que toutes les parties blanches soient reliées entre elles. En pratique ça donnera un petit trait blanc qui viendra couper la partie noire.
    Exemple
    (Image disparue)
    voici mon image de base (oui j'ai pris exprès LE truc le plus compliqué que j'ai fait pour bien voir les détails, je vous conseille de pas commencer par un truc comme ça XD)

    (Image disparue)
    et ça c'est le pochoir terminé, ou on peut voir certains points ou j'ai du couper le trait noir pour parvenir au bon résultat. (Par exemple en haut et en bas du contour, je sais pas si ça se voit hyper bien m'enfin j'espère me faire comprendre parce que c'est super important...et surtout super frustrant quand on en oublie un et qu'on se retrouve avec un gros trou noir là ou on avait découpé plein de détails à la con). Les points peuvent évidemment être repris à la fin au pinceau.


    Etape 2 : découpage
    Bon voilà maintenant vous avez votre motif/texte/bidule imprimé ou redessiné avec les marques là ou faut surtout pas couper sous peine de devoir tout recommencer, maintenant ya plus qu'à...

    scotchez le motif sur la planche à découper, puis la feuille de cellulo par dessus, avec plein de scotch pour que rien ne bouge, et éclairez bien pour pas vous niquer les yeux.
    Découpez toutes les parties noires en commençant du milieu vers l'extérieur! C'est super important car si vous commencez par l'extérieur, le plastique aura plus tendance à bouger quand vous attaquerez l'intérieur et ce sera 1000 fois plus galère.

    Virez tous les petits bouts de plastique et vala, votre pochoir est près à pourrir tout support qui se présente!

    Etape 3 : Peinture!
    Bon d'accord je vais pas vous apprendre comment peindre hein...je dirais juste qu'il est important d'utiliser une brosse à pochoir (c'est un pinceau rond et tout plat, comme ça : )
    (Image disparue)
    ou à défaut, une éponge, et de tapoter la peinture. Si vous peignez « normalement » d'une ça va laisser des traces et ensuite la peinture aura tendance à baver sous le pochoir, et là c'est la merde.
    Ne pas trop charger le pinceau, quitte à faire plusieurs couches, et faire bien attention en enlevant le pochoir de ne pas emmener la peinture avec, pour éviter que ça bave.

    Et voilààà vous avez tout le matos pour faire des beau pochoirs, des beaux t-shirts, jeans, coussins, etc etc etc

    Liste des petits conseils bonus en vrac :
    -Vous allez ptet vous dire "roh elle nous fait chier avec son plastique machin, autant utiliser du carton" et ben c'est MAL, si je vous dit des trucs c'est pas pour rien xD nan franchement, le carton, le bristol, le papier photo ou ce genre de support, quand vous les découpez vous mettez à jour les fibres et ces fibres ont tendance à bien boire la peinture, donc faire baver les contours de votre motifs, faire des coins tout baveux moches, bref, surtout si vous devez reproduire plusieurs fois un motifs, trouvez du cellulo, ça coûte trois francs six sous...
    -Si vous en trouvez vraiment pas, vous pouvez recup par exemple des intercalaires en plastiques ou assimilé (par contre c'est plus épais)
    -Le sèche-cheveux est votre ami......mais en position air froid, parce que pochoir fondu, pochoir foutu T_T
    -Perso si j'ai une marque à recommander pour la peinture à tissu, Pébéo Sétacolor (faites gaffe ya deux gammes, opaque et transparent, préférez la opaque puisque bon, si vous pouvez peindre du tissu foncé avec, vous pouvez AUSSI peindre du tissu clair, et oui!), les autres que j'ai testé (Marabu textil pour ne pas la citer) sont vraiment d'une qualité moindre, sont moins couvrantes, etc
    -Faites des petits tests sur des chutes voir comment le tissu absorbe la peinture, combien de couches seront nécessaires toussa...
    -...Et si ça ne "flashe" pas assez, pensez à mettre une couche de blanc sous votre couleur, c'est magique *_* (démo? bien fur :
    (Image disparue)(Image disparue)
    Sur les bourses ya que Flash qui a une couche de blanc en dessous, donc on peut voir que Superman, Wonder Woman et Batman sont un peu fadasses (surtout que ma peinture est nulle, c'est PAS de la pébéo XD), et sur le coussin, ils sont hachement plus beaux)

    en bonus ce que ça peut donner en suivant ce magnifique tuto XD
    http://les-pochoirs-de-natie.e-monsite.com/

    ---------------------------------------------------
    Rock-zoe : Je viens de tester cette aprés-midi et ça rends trés jolie et beaucoup plus simple.

    Par contre une question, malgré le pochoirs ça "déborde" de temps en temps (ceci dit rien de grave pour mon costume puisque je vais y rajouter de la peinture à relief et que cela se corrige avec un simple coup de pinceau ^^), mais j'ai utiliser des feuilles cartonnées, n'ayant plus de sous pour m'acheter du plastique ^^"

    Je me demandais donc si ça venait de la (et donc je n'aurais plus de soucis à me faire pour mes prochains pochoirs !) ou si je fessais mal quelque chose ?!
    ---------------------------------------------------
    Bluesoram : le carton ça boit la peinture et ça bave c'est pour ça que les contours devaient être moins net. Rien de tel que le plastique (mais les feuilles dont parle Ri-chan, ça coute pas des milles et des cents non plus il me semble, on en trouve à l'unité en papetrie pour moins d'un euro je crois)
    ---------------------------------------------------
    Rock-zoe : Me voila rassurée (bizarre mon carton n'avais aucunes traces... bref), j'ai pas trouvé de feuilles cellulo, mise à part en gros paquets, j'irais bien re-fouillé mes papeteries du coin.
    Jviens d'en refaire mais en plus petit cette fois et les contours étaient bien nets, cela doit aussi venir du fait que j'avais commencé par un très grand pochoir (j'ai donc peut-être bougé aussi le carton légèrement par inadvertance).
    Merci de la réponse !!!
    ---------------------------------------------------
    Belldandy : Coucou les filles
    Tout d'abord merci pour ce magnifique tuto Ri-Chan.
    Maintenant ma question, pour que la peinture adhère bien au tissu, il faut attendre que la peinture soit sèche pour repasser le tissu ou on recouvre le motif pour le repasser??
    Désolée mais comme je n'ai jamais testé cette technique, je suis un peu perdue.
    Merci d'avance
    ---------------------------------------------------
    Yuli : Euh, ayant testé cette technique au courant de l'année, et étant adepte des pochoirs nocturnes sur fringues de l'épita... Je dirais que attendre que ça soit sec, et après repasser avec un mouchoir serait une très bonne idée =) Sinon ava tout gâcher le motif ET le support :/
    ps: quand tu peints ton motif... mets quelque chose d'épais sous la première couche de tissu. Ça t'évitera de déborder/'déteindre' sur l'autre côté pendant l'application de la peinture << *expérience perso avec une feuille pas assez épaisse*
    ---------------------------------------------------
    Belldandy : Merci Yuli pour ta réponse
    Ben en fait, j'ai inséré un carton entre les deux tissus vu que je n'ai pas encore cousu l'ourlet. Mais merci du conseil
    ---------------------------------------------------
    Ri-chan : bon bah voilà comme a dit Yuli, XD
    oui nan il faut repasser quand c'est sec sinon bonjour le paté (et adieu ton fer aussi)
    ---------------------------------------------------
    Inuyasha : Merci pour le tuto.Par contre j'ai une question: sur une video tutoriel l'animatrice conseille de la peinture à huile solide en stick.Ce genre de peinture est t'elle un bon choix pour du pochoir sur tissu?
    ---------------------------------------------------
    Ri-chan : Euh je dois t'avouer que j'ai jamais testé ce genre de peinture...donc euh j'ai envie de te dire teste (par contre faudra faire gaffe au lavage, l'avantage avec la peinture spéciale pour tissu c'est justement que tu peux ensuite laver le tissu sans problèmes...) ça peut aussi se craqueler avec les mouvements et déformations du tissu...
    Donc bon je sais pas trop, si tu as l'occasion de tester j'aimerais bien savoir ce que ça donne du coup ^__^
    ---------------------------------------------------
    Inuyasha : Bah d'après ses dires la peinture à huiles solide résiste au lavage et est préférable à de l'acrylique.Je ferais des tests sur des échantillons de tissus dès qu'en aurais acheter un et je te tiens au courant miss.
    ---------------------------------------------------
    Briareos : adresse de la vidéo tuto en question svp !
    ---------------------------------------------------
    Inuyasha : Lien de la vidéo: http://video.stickerpochoir.fr/test5.htm
    Après avoir testé sur un petit échantillon j'ai été à titre personnel peu emballé par le résultat.Je pense que pour le tissu au final rien ne vaux soit la peinture à tissu en pot soit les feutre peinture Posca...
    ---------------------------------------------------
    Ri-chan : bon j'ai pas tout vu mais en gros, outre le fait qu'elle fait sa pub donc que c'est forcément son produit le meilleur (nan parce que par exemple, la colle repositionnable, c'est naze, ça colle partout après u_u du scotch ou du masking tape c'est nettement moins cher et tout aussi bien) et elle fait la comparaison avec l'acrylique...c'est sur qu'en général, l'huile est de bien meilleure qualité que l'acrylique, mais pour ce qui nous intéresse nous, rien ne vaut la bonne vieille peinture à tissu (au moins on est sur que ça passe au lavage, ça ne se déforme pas etc)
    ---------------------------------------------------
    Schtongy : j'ai eu l'occasion de faire plusieurs motifs sur différents cosplays mais à chaque fois que je les ai lavés, ils sont devenus comme veillis et craquelés. Je les avaient peint avec de la peinture à tissu que l'on trouve en magasin de loisir créatif de ce type (image disparue)
    Un conseil pour éviter ça ?
    ---------------------------------------------------
    Yuli : En général, au stand de pochoirs à Epita, on nous conseille de repasser le motif (avec un mouchoir dessus) avant de les laver... Ça peut se détacher quand même avec le temps, mais ça devrait tenir ^^ Du moins chez moi ça tiens =) (par contre, ma rose a disparue, je ne l'ai jamais repassée :/)
    ---------------------------------------------------
    Ri-chan : c'est même marqué sur les pots de pébéo xD repasser le motif à l'endroit (avec un bout de torchon entre le motif et le fer pour protéger) pendant 5 minutes, ensuite laver à 40° *vient de lire sur son pot*
    ---------------------------------------------------

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 14:46