Cosplay Forum Resource

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Technical resources, tutorials, and links for costumes & cosplay / Des ressources techniques, tutoriels, et liens pour les costumes et les cosplays

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

    [Tuto] réaliser un patron à partir d'une chaussure

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 63
    Date d'inscription : 01/12/2019

    [Tuto] réaliser un patron à partir d'une chaussure Empty [Tuto] réaliser un patron à partir d'une chaussure

    Message par Admin Lun 30 Déc - 23:23

    (Origine : Tuto posté par Monsieur_Oshima sur CFF)

    Pour utiliser la technique des cover boots avec un tissu non extensible, encore faut-il avoir les patrons pour la découpe du tissu. Et quand on n'y connait rien en cordonnerie, le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas évident... Je vous propose donc ma modeste méthode pour obtenir des patrons d'une manière économique et simple, bien qu'un peu longue (enfin en tout cas pour les gens comme moi qui ne sont pas très patients) et avec du matériel que vous avez certainement déjà chez vous.

    Vous aurez besoin de:
    - la chaussure à recouvrir
    - film alimentaire
    - scotch
    - papier journal
    - vernis colle ou colle blanche vinylique
    - pinceau brosse ou petite éponge
    - stylo feutre
    - ciseaux

    voici la paire de chaussures que je souhaite recouvrir:
    [Tuto] réaliser un patron à partir d'une chaussure Mini_13062810153016065311335890

    1- commencez par protéger votre chaussure de base en la recouvrant de film alimentaire, maintenez le tout en place avec du scotch.
    Si la chaussure est trop souple et ne tient pas toute seule, rembourrez-la avec le papier journal.
    [Tuto] réaliser un patron à partir d'une chaussure Mini_13062810160716065311335891 [Tuto] réaliser un patron à partir d'une chaussure Mini_13062810164316065311335892

    2- déchirez des bandes de papier journal, encollez-les et recouvrez la chaussure en essayant de coller au mieux à sa forme.(pour la colle blanche, diluez la dans un peu d'eau. ce n'est pas indispensable pour le vernis colle) Faites au moins 2-3 couches.
    [Tuto] réaliser un patron à partir d'une chaussure Mini_13062810172916065311335893 [Tuto] réaliser un patron à partir d'une chaussure Mini_13062810181116065311335895


    3- Une fois que c'est sec, dessinez au feutre les lignes de découpe en suivant le modèle que vous souhaitez réaliser. détachez le moule en papier de la chaussure en découpant suivant une de ces lignes.
    [Tuto] réaliser un patron à partir d'une chaussure Mini_13062810185316065311335896 [Tuto] réaliser un patron à partir d'une chaussure Mini_13062810193416065311335897

    4- finissez le découpage, vous pouvez retirer le film plastique. Selon le modèle choisi vos morceaux ne se mettront pas forcément à plat, il faudra alors les redécouper, sachant bien sur que chaque nouvelle découpe correspond à une nouvelle couture, choisissez judicieusement en essayant de ne pas trop trahir l'original...
    voilà le patron final pour ma chaussure:
    [Tuto] réaliser un patron à partir d'une chaussure Mini_13062810203016065311335898

    5- Il peut être fort utile de numéroter les morceaux! de noter qui va où et surtout quelle chaussure (la droite ou la gauche?) vous avez utilisé pour réaliser le patron, sachant que l'autre sera symétrique: si votre tissu a un envers et un endroit, attention à ne pas découper deux fois la même pièce dans le même sens!


    Je suppose que cette technique peut aussi s'appliquer à d'autres objets qu'on souhaite recouvrir de tissu, à condition qu'il n'y ait pas trop de détails (un panier?) enfin, vous avez suffisamment d'imagination pour l'adapter à ce dont vous avez besoin

    --------------------------------------------------------------
    Briareos : ça marche aussi avec du ruban adhésif au lieu du papier maché, et l'avantage c'est que il n'y a pas de temps de séchage.
    c'est le même principe que mon tuto :
    http://albumcosplay.free.fr/darkschneider.html
    et (plus récent) https://www.youtube.com/watch?v=iNFCtvh-TOc&list=TLXht5alS09OE
    --------------------------------------------------------------

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 1:29