Cosplay Forum Resource

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Technical resources, tutorials, and links for costumes & cosplay / Des ressources techniques, tutoriels, et liens pour les costumes et les cosplays

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    [tuto]Bottes moulantes coverboot

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 63
    Date d'inscription : 01/12/2019

    [tuto]Bottes moulantes coverboot Empty [tuto]Bottes moulantes coverboot

    Message par Admin Sam 4 Jan - 21:16

    (Origine : Tuto posté par sikay sur CFF, + autres contributrices.eurs)
    Images disparues là encore.

    Silkay :
    Bon même si vous ne m'avez pas assez suppliée, et vu que quelques personnes me le demandent je vous fais un tuto sur comment qu'on fait des bottes qui moulent le mollet
    A la sailormoon mais ça se recycle
    Bien sur conformément à ma radinerie cette méthode vous revient non seulement moins chère mais est bien plus jolie que des bottes achetés souvent pas exactement comme on le rêverait
    Bref

    Etape 1 :
    acheter une chaussure de base qui a la bonne hauteur de talon et la bonne forme au bout, mais ça peut etre un escarpin...et c'est meme conseillé
    pour les adresses barbes à paris (premier prix 5 euros) c'est la mine d'or mais il y a aussi Ebay

    Etape 2 :
    Trouver ce qui va constituer la botte, il est évident que ce tissu doit etre stretch dans les deux sens voir les 4 (oui ça existe)
    la meilleure façon de le vérifier étant de tirer dessus n'importe comment et de vérifier que ça craque pas.
    Best : - le vinyl stretch, il coute en moyenne 25 euros le mettre mais pour des gens de taille moyenne 50 cm suffisent pour une paire amplement et vous allez vite comprendre comment mesurer la quantité nécessaire.
    - le lycra, car il est bourré d'élasthane et existe en de nombreuses couleurs

    Etape 3 :
    Je pense qu'il n'y a pas besoin de dessin
    Mettre sa chaussure de base et prendre un grand morceaux de papier(genre rouleau de craft) sur lequel tient votre demie jambe avec, voir la jambe entière pour des cuissardes, l'idéal est d'être deux pour cette étape qui demande un peu de souplesse.
    Allonger la jambe sur le papier de coté (ok si vraiment vous captez pas je ferai un moche dessin :demoniaque grrrr ) et tracer le contour.
    Celà va etre la base du patron du couvre chaussures !
    Image le patron avant élargissement
    Etape 4 : élargir le tracé de 2 cm partout sauf au niveau de la pointe de la chaussure et du talon (que l'on peut dors et déja supprimer puiceque ce sera juste un trou ou passera le vrai talon de la chaussure, penser a marquer cet endroit pour ne pas le coudre) pour les plates bien sur 2 cm partout. couper le patron

    Etape 5 : couper le tissu, pour les flémards comme moi qui ne veulent pas se prendre la tete plier le tissu en 4 placer le patron dessus, épingler et découper les 4 épaisseurs (a oui il y a deux chaussures en théorie)

    Etape 6 : coudre !!! alors la je vais pas donner les leçons de base, un tout petit conseil pour ceux qui ont les machines adaptées, faites un point triple, ça prend trois fois plus de fil mais c'est beaucoup plus résistant et si le chausson est juste ça évite qu'il craque ! en général au niveau de la couture a l'enfilage on se rend compte que la pointe cafouille ça fait des plis. Conseil enfiler le couvre chaussure a l'envers et épingler ce qu'il y a en trop puis reprendre la couture.
    NE PAS OUBLIER DE CRANTER à chaque fois que la couture fait des courbes importantes (cqvd : faire des encoches avec de bons ciseaux au ras de la couture, sans dépasser sinon trou !) surtout cranter au nivaux du V du talon et de la pointe avant de la chaussure.

    Etape 7 : finition : pour tous les truc a rajouter broder ou coller pensez a le faire sur vous, sinon celà risk de craquer à l'enfilage puisceque le tissu est stetch et pas le fil en général... et bien sur peignez le talon de la bonne couleur s'il y a lieu à l'acrylique avec un petite couche de vernis ça fait pas de mal

    Voilà end of the tuto de comment qu'on fait les bottes
    c du vite fait donc si vous comprenez vraiment pas demandez moi je ferai des joulis shémas...
    Idea qui a dit que je ne savais pas dessiner???

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Lyel : Je vais poursuivre le topic avec une autre méthode assez similaire ^^.
    La botte est d'une seule pièce tissu, la couture étant à l'arrière et donc il y a l'avantage de ne pas avoir de couture à l'avant . Par contre désavantage , la botte est plus serré au niveau du pied et il y a quelques plis au niveau de la cheville.

    Donc on commence à procéder de la même manière en réalisant le patron de sa demi jambe a par que là il ira jusqu'au talon mais ne prendra pas en compte le pied on s'arrete a la cheville. Pour le report sur le tissu il faudra le faire en miroir pour l'utre moitié de la jambe également. et pour le pied on laissera unemarge de tissu. (Si talons haut il faut faire aussi le patron du talon) . On coud là où l'on a tracé. on retourne le tout et on enfile sur sa chaussureet jambe et là on s'arme d'une agrafeuse murale ! et on va fixer le reste de notre tissu c'est à dire toute la partie du pied a la chaussure sous la semelle avec les agrafes. et voilà vous avez fini votre botte : voir exemple plus bas on voit le dessous de la chaussures ^^.


    Des exemples ^^ Et c'est toujours pour du sailormoon XD.
    Des bottes en lycra.
    Image

    Pour les cuissardes, j'ai réalisé la meme technique mais avec une fermeture sur le coté intérieur. Ici en vinyl.
    Image

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Gwegzz : Je recommanderai quand même de fixer une semelle antidérapante (à l'agrafeuse, pourquoi pas?) sur le lycra qui recouvre la semelle, parceque ce tissu glisse un peu quand même.
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Sikay : sage décision (il y a aussi la colle en spray très utilisée dans les défilés de mode sur les semelles glissantes et rapide a mettre)
    Pour celles en vinil pas besoin et hop photo parceque vous etes sages
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    mylovingcosplay : merci pour ce tuto

    juste par rapport a ce qui a été dit sur le fait d'agraffer une semelle anti dérapante, j'ai un moyen plus simple d'en fixer mais ca requiert de former les bottes autrement

    en fait je fais une sorte de semelle en coton 100% donc celui bien épais en dessinant le contour de la semelle de la chaussure tout betement que je découpe à environ 1.5 cm du tracé (valeur de couture)
    et de la je fais le reste de la botte (donc le dessus) en 2 parties de lycra (comme l'a dit lyel) mais je suppose qu'avec le vinyl ca doit marcher aussi, je j'épingle à la semelle en coton.

    comme ca non seulement ca glisse moins, ca se déchire moins facilement que du lycra, on peut coller la semelle anti dérapante sans plis et à la colle néoprène, et aussi comme c'est sous le pied ca ne se voit pas surtout si vous prenez la même couleur.
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Psych0patathenais : Sinon j'ai une autre astuce pour ne pas glisser nulle part ( ca marche a peu près sur tout sauf le nylon, dangeureux, le nylon )

    la colophane !
    Utilisée pour plumer poulets et autres petits animaux ( on peut même s'amuser a écorcher un porc =D ), elle est très pratique sous forme de poudre. On en met dans un bac et hop hop hop on pietine, ca fait crak et au final on glisse plus.

    ( astuce de danse pour ne pas glisser sur pointes, je pense que c'est kif kif partout )
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    rock_zoe : ce tuto va bien m'aider huhu ^^ merci sikay !

    petites questions pour mieux m'orienter au lieu de me jeter à corps perdu :
    - si je colle une semelle anti déranpante sur le lycra sans la fixer à la chaussures ça peut marcher quand même ? car j'ai besoin de récupérer les chaussures aprés >.<
    - pour compter le tissus tu prends la hauteur de la botte (je doit faire des cuissardes de mon talon à mon genou, donc si par exemple de mon talon à mon genou, ça fait 90cm je peux prendre 1m c'est suffisant ?) à ce que j'ai compris oui mais je préfère être sure *Ludi qui prends jamais assez de tissu et qui doit aller en racheter aprés*
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Sikay : Si ton tissu fait environ 1m de large c bon. En fait mesure ton tour de cuisse a lendroit le plus large de ta future cuissarde x2 +4 cm ca te donne la largeur necessaire ! Bonnes cuissardes moulmoul a toi
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Ludovix : -> rock-zoé : coller la semelle anti dérapante direct sur le lycra , oui ça marche.
    mais comme tout adhésif, évite de le mettre une heure avant de les porter, met le 48h avant, histoire que ça colle bien
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Sikay : pour fixer au dessous je viens d'essayer une nouvelle technique qui pour l'instant fait ses preuves.
    il s'agit d'utiliser du scotch de photographe pour les marquages au sol (large, blanc, élastique, épais étanche , résistant, mais qui pèse une tonne si on prend le rouleau entier bien sur lol)
    pour le moment sur mes chaussures, ça tient !
    et il a le bon gout dêtre repositionnable donc on peu se foirer et mieux encore on peu récupérer la chaussure après mais c'est ti pas merveilleux tout ça
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Atalante : Ok merci.
    J'ai du double face utilisé en bâtiment, je peux peut être essayer, même si je pense que ça finira par se décoller. Mais en soutient avec une ou deux agrafes bien placées ça pourrait fonctionner.
    Sinon je tenterai de trouver ce dont tu parles.
    Merci encore
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Ichigo : Fais gaffe avec les agraffes si ta semelle n'est pas epaisse, ça peut potentiellement traverser. Je te conseillerais plutôt de coudre les deux cotes de la surbotte pour renforcer, quitte à faire une couture pas super esthétique. Tu t'en fous ça ne se verra pas.
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Atalante : C'est ce que j'ai effectivement commencé à faire et c'est très difficile (heureusement que ça ne se voit pas d'ailleurs, parce que c'est pas propre lol) c'est pourquoi je vais acheter une grosse aiguille pour coudre le cuir, sinon je vais torde toutes les autres. Et je vais voir la taille des agrafes en magasin et j'aviserai.
    Merci pour tous vos conseils.
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Maexel : Je me demndais une chose, je vais faire des bottes moulante avec des chaussures de type plongée/planche a voile (merci Gwegzz ^^) et il faut que la semelle soit par dessus le lycra (normal non) Est ce que je peux carrement decoler la semelle, positionner le lycra par dessus la chaussure et recoller en suite la semelle a la colle neoprene , pour une belle finition propre ?
    Merci pour le tuto en tout cas ^^
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Lyel : c'est tout a fait faisable mais oublie pas de fixé ton lycra a la chaussures avant de remettre la semelle d'une facon ou d'une autre sinon ta chaussure va se balader a l'interieur ^^
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Rubeus : C'est un tuto super =D
    Mais en fait j'aurais voulu avoir un renseignement:
    j'aimerais faire les bottes de C.C. de Code geass en lycra, se sont en fait des cuissarde qu'elle porte mais ma mère trouve que ça fait p*** alors elle ne veut pas ^^' mais si je les fait en lycra elle ne diras rien. (J'ai déjà du galérer pour qu'elle accepte les chaussures à talon pour les bottes ^^' )

    [tuto]Bottes moulantes coverboot _cc1

    Mais j'aurais voulu savoir si elles allaient tenir sur mes cuisses toute la journée, étant donné que le tuto botte lycra était plus pour des bottes qui s'arrêtaient avant le genou, même s'il y avait l'exemple de cuissarde en vinyl. Donc est ce qu'il serait possible de les faire en lycra ? Et si oui, est ce qu'elle tiendront bien ?
    Ou est ce que le rendu est bien meilleur en vinyl...?
    Merci ^^
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Ichigo : Les cuissardes peuvent être aussi bien en vinyle qu'en lycra, c'est toit qui vois. A mes yeux le rendu pour CC serait plus classe en vinyle, mais si ta mère ne veut pas, bah du lycra c'est très bien aussi.

    Si tu regardes bien, les cuissardes de CC sont moulantes tout le long, donc il te suffit de faire la même chose que ce qui est expliqué dans ces tutos, et tu n'auras aucun souci.
    Le lycra glisse un chouilla mais vraiment pas énormément, c'est tout à fait naturel.
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Rubeus : Merci beaucoup!
    Ben oui, moi aussi je trouve qu'en vinyl se serait plus classe, mais il y a le prix qui est important aussi pour ma mère ^^'
    (déjà que pour acheter une perruque c'est la galère ... )
    Mais dans tout les cas si je me décidais pour du vinyl, le principe est le même pour la fabrication que le lycra non?
    Et est ce qu'on est obligé de mettre une fermeture éclair pour le vinyl?
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Ichigo : Si tu prends du vinyle bi-stretch (24 lr m) non pas besoin de fermeture eclair, et principe identique au lycra
    Si tu prends du vinyle standard (one way stretch), là oui, c'est nécessaire.
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Lyraël : Salut tout le monde ( je suis nouvelle :p ). Bref je voulais d'abord remercier pour ce super tuto qui va me servir pour mon premier cosplay, Black rock shooter Very Happy Par contre j'ai une petite question... Elle a des bottes moulantes qui montent jusque sous le genoux et je voulais savoir si en marchant le tissu du cover boots n'aurait pas tendance à tomber et glisser vers le bas de la jambe ?... Mad
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    sayajin44 : Du vinyl bistretch vert pour en avoir cherché, ça existe mais pour en avoir c'est très compliqué et assez onéreux (chercher à l'étranger le vinyl 4-way stretch).
    Le vinyl vert en simple stretch existe mais à ce moment là il faut que c soit en adéquation avec les gants et la combi. Pour cacher les lacets tu peux peut être envisager une pièce de créamousse pour cacher l'empiècement ? C'est juste une idée comme ça.

    Sinon oui partir d'un chausson de gym c'est pas mal. en plus tu peux l'habiller assez facilement. Par contre marcher une journée avec ces chaussons là c'est mauvais pour le talon... Pense bien à détendre tes pieds après la journée sinon tu auras mal quelques jours... (sur les chaussons de gym, la talon est à plat, ce qui fait que ton pied est réellement à plat)

    Bon courage

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 8:02