Cosplay Forum Resource

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Technical resources, tutorials, and links for costumes & cosplay / Des ressources techniques, tutoriels, et liens pour les costumes et les cosplays

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

    [tuto] customisation des chaussures / Topic des chaussures

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 63
    Date d'inscription : 01/12/2019

    [tuto] customisation des chaussures / Topic des chaussures Empty [tuto] customisation des chaussures / Topic des chaussures

    Message par Admin Sam 4 Jan - 21:33

    (Origine : Tuto posté par minikotoko sur CFF, + autres contributrices.eurs)
    Images disparues là encore.

    minikotoko :

    Les chaussures sont généralement un casse-tête sans nom pour tout cosplayers à travers le temps et l'éspaaace !
    Ce topic va essayer de t'aider, mais je n'ai pas la science infuse et j'invite tous ceux qui ont de supers techniques à participer !

    Premier point : retenir cette phrase Ô combien vraie d'un cosplayer dont le nom a oublié l'histoire:
    "les chaussures ça peut se peindre, mais les bottes pas"

    Alors donc pour peindre des chaussures
    NAdiel en direct du BHV nous dit ça :
    "bon, comme promis, je suis allé au BHV, et j'ai demandé conseille à une vendeuse, et il existe des bombes de teinture, ou de colorant, et en particulier un bleu marine qui devrais pouvoir le faire, mais sur du cuir noir, qui plus est traité imperméable et ciré, ben c'est pas gagné, et ça coute 8€ la petite bombe, ouala, c'était Nadiel en direct du BHV à vous les studios."

    "Il existe des teintures pour le cuir, c'est Dylon qui fait ça (surtout connu pour les teinture tissus) Si tu n'es pas sur Paris où il y a la boutique Dylon, demande à la droguerie la + proche de chez toi!"

    sinon Milady nous poste ça
    "juste pour te dire a propos de ta question que teindre, je ne sis pas par contre peindre, oui ! acrylique bête et méchante en tube (la bien pateuse, pas les petits pots liquides einh) plusieurs couches une horizontale, une verticale, une horizontale une verticale etc. Le mieux c'est de mélanger ta peinture a de la colle blanche liquide ( type colle qu'on trouve au rayon carterie ( colle a l'eau) de facon a ce que ca craquele pas. Le nec plus ultra;: la couche de vernis vitrificateur qui fait briller et qui empeche la peinture de bouger.
    Bon après je ne sais pas a quoi ressemblent tes chaussures ni celles du perso d'origine.
    En image, ma technique donne ça:(à noter: ce sont des babies noires a la base et toujours la même paire)
    (images HS)

    avantage : 3-4€ le tube de peinture. "


    Mais pourquoi qu'on ne peint pas les bottes ???

    Tout simplement parce que quelque soit le materiau utilisé, la peinture craque au niveau de la cheville, la ou le tissus bouge/plisse quand tu marche !

    Alors pour les bottes je fais quoi ???

    Alors la technique du boot cover en lycra est coool :
    Le lycra est un tissus strech (extenssible) dans les deux sens. Il te suffit de faire une botte en lycraet de l'enfiler par-dessus tes bottes chaussures/bottes pour que celles-ci et ton petit mollet soient bien moulés !

    Ensuite tu peux aussi choisir de faire un boot cover en tissus non extensible, tu as des photos ici (image HS)
    Bon perso je ne masteurise pas du tout cette technique mais je suis sur que quelqu'un voudra bien expliquer sa technique maison ici

    ---------------------------------------------------------------
    Co : pour peindre des chaussures à l'acrylique un détail important: il vaut mieux prendre du cuir de vache que de veau. le veau c'est trop souple, ca finit par craqueler à la fin de la journée, meme avec de la gesso et du vitrificateur T_T.
    ---------------------------------------------------------------
    DarkFF666 : Brillante idée que ce topic !
    J'ai une petite question à ce sujet : pour peindre les chaussures, est-ce que la peinutre en bombe tient bien ? J'ai peur qu'avec l'acrylique cela fasse des trace, alors qu'on a un beau rendu sans paté en général avec la peinture en bombe.
    ---------------------------------------------------------------
    blitz : La peinture en bombe craquèle beaucoup plus facilement que l'acrylique (qui est un peu élastique). J'ai des doutes....
    ---------------------------------------------------------------
    Ivy : Pour éviter que ça craquelle je mélange du vernis colle (devient brillant et transparent en sechant) à la peinture acrylique.
    ---------------------------------------------------------------
    Vanta : j'ai une question:

    [mode je raconte my life: on]: Je ne supporte pas les chaussures qui ont des hauts talons (plus de 5-6cm), mais le problème c'est que quand je trouve la bonne forme (avec la bride au bon endroit etc...), y'a toujours trop de talon et donc je peux pas les mettre [mode je raconte ma lyfe : off]

    Est-ce qu'il est possible de réduire la hauteur des talons en les coupant/sciant? Et après, si on a réussi, je suppose qu'il faut les porter chez le cordonnier pour qu'il remette une protection (vous savez le bidule en caoutchoux qui adore se coincer dans les plaques d'égout)?
    ---------------------------------------------------------------
    Airi : Vanta : Perso, je pense que le cordonnier peut te faire ça sans trop de difficulté.
    ---------------------------------------------------------------
    Bluesoram : Ca doit pouvoir se faire, mais je me demande si ce sera confortable au final. Les semelles des chaussures à talon sont assez rigides en général, et adaptées à la hauteur du talon. Si on réduit le talon, la forme de la semelle ne sera pas aussi bien adaptée (bout du pied qui se relève, talon pas très seyant).
    Mais je me trompe peut-être, le plus sur est encore de demander à ton cordonnier ^^
    ---------------------------------------------------------------
    Sakura : j'vais apporter ma petite pierre à l'édifice.

    récemment, j'ai eut a peindre une paire de bottes (les covers, ça l'aurait pas fait) pour mon cosplay de sheryl nome de macross frontier et étant dans ma période fangirl du DIP étanche, j'ai tenté le truc en me disant :"bah si c'truc empêche a la peinture de craqueler sur du tapis d'sol pourquoi pas sur une paire de pompes".
    expérience réalisé et couronné de succès, ça marche!

    dans un pot, j'ai mélangé de la peinture acrylique et du dip en remplacement de la peinture blanche (en rajoutant un colorant vous pouvez obtenir des teintes plus foncés, ça vous évite de ne pouvoir faire que des couleurs claires) et deux couches de ma mixture plus tard, j'avais réussit a couvrir le marron clair d'origine.

    Image
    Image
    Image

    elles datent du 26 aout et aujourd'hui, elles tiennent encore bien la route malgré le super crash test que je leur ai fait subir : roulé en boule dans une boite a chaussures pendant une semaine et je les ai tordu tout les sens.
    y'a juste quelques cabochons qui n'ont pas supporté, mais bon avec un poil de néoprène, ils ont plus ramené leur gueule après ça. XD
    ---------------------------------------------------------------
    parfaitelumiere :

    Bonjour,

    En lisant ce sujet j'ai tout de suite appelé ma mère.
    Elle a en stock des petites bouteilles de teinture pour cuir de marque "ideal"
    je me souviens de ces teintures,pour m'en être servi pour des étuis à couteaux.
    Elle a refait entièrement un sac avec cette teinture,ce qui est bien,c'est la tenue dans le temps,y compris sur des cuirs fins et souples(veau,agneau).
    Ca se comporte comme une couche de surface,très opaque,et souple.
    J'ai fait des recherches pour teinture cuir ideal,je n'ai pas trouvé ce produit,il ne doit sûrement plus exister.
    Je ne sais pas la base qui a été utilisée pour ces produits,il ont plus de 20 ans,et le sac en question a quasi 10 ans.
    Malgré celà,ils sont toujours aussi utilisables,et le sac n'a pas vieilli,au bout de plusieurs années,la teinture est partie,mais seulement dans les angles,là ou le sac a frotté de façon répétitive,comme le ferait une teinture industrielle.
    Par contre j'ai trouvé des produits vendus sous le nom de "saphir",j'ai aussi trouvé ces produits qui doivent être assez proche de ce que je connais.
    Ils sont à base d'acrylique,mais je ne pense pas que ça revienne à la même chose que de la peinture acrylique basique.
    S'ils fonctionnent comme les teintures que je connais,c'est inodore,à base d'eau,mais il est très important d'utiliser le décapant approprié avant.
    Si le cuir est gras ou sale,ça se décolle comme une peau,ça permet de voir que même sec,ça reste très souple.
    Le rendu est assez dépendant de la surface du cuir
    Pour des grosses rayures,ça estompe un peu,mais ça ne rend pas l'objet neuf.
    Par contre,pour un cuir un peu râpé,ça fait des vrais miracles.
    Ca peut s'appliquer en plusieurs couches,et on peut retoucher,même très longtemps après.
    C'est peux-être la bonne solution pour une couleur vive qui soit souple et durable?
    Je pense que je vais tenter un costume de vegeta,donc je vais tenter la tenture blanche sur des chaussures.
    Je ferais part des résultats.

    ---------------------------------------------------------------
    TheLadyLyne : J'ai récemment utilisé la teinture "Saphir Juvacuir" pour teindre des mocassins marron clairs en noir. Comme les chaussures étaient neuves je les ai frottées avec de l'acétone pour retirer le vernis de protection. Je vous laisse un petit
    ---------------------------------------------------------------
    Rétournelle : Han un topic pour moi *-*. Bonjour, à tous ! les chaussures étant mon obsession, je viens partager ici ma petite connaissance du sujet utile au cosplay.

    Sachez que toutes les technique que je citerai visent à modifier définitivement la chaussure. Il ne sera pas possible de les récupérer comme au début.

    a écrit:

    Pour les chaussures en cuir, de la mauvaise couleur.
    Poncer toute la surface des chaussures à peindre (qu'elles soient cirées ou autres) avec du papier assez fin. pour créer une légère rugosité, et enlever tout le verni si il y en a. Attention, à bien prendre du papier à gain fin (donc les numéros les plus élevés) pour obtenir une chaussures sans aspérités.

    Peindre la chaussures avec de la peinture pour tissus (3,50 € environ le pot) ou pour cuir (7 € le pot). Personnellement, j'ai pas trouvé de différence entre les deux. en passant deux à trois couches, dans des sens différents.

    Pour le vernis, il est possible d'utiliser du solvant, genre acétone, en prenant les précautions nécessaires, afin de l'enlever. et derrière, passer un coup de papier ponce. Personnellement, j'ai arrêté l'acétone qui me rend malade et procède seulement avec une petite dremel et de la patience.



    a écrit:
    Pour des tongs de mauvaise couleur :

    Enlever la lanière sur le pied.
    La remplacer par du tissus de la bonne couleur ou une cordelette de bonne couleur (sans refixer à la semelle)
    Pour la semelle : poncer le plastique, peindre avec une peinture acrylique. Recouvrir la surface de silicone à joint transparent (une fine couche sur le dessus et les côtés, disons 1 mm) sans boucher les trous. 3 a 4€ le tube.
    Replacer le tissus/la cordelette/le ruban. dans les trous faire un nœud.
    Si un dessin est à intégrer, vous pouvez imprimer une feuille de papier et la coller sur la semelle, puis recouvrir de silicone. ou vous amuser à le peindre.



    a écrit:

    Pour les bottines à motifs compliqués :

    Les guêtres sont tes amies ! une paire de chaussures à talons a bout de bonne forme et talon de bonne hauteur.
    Un patron de guêtre sur le quel tu peux coudre tous les trucs compliqués.(tapez patron guètres dans google, et trouvez celles qui sont à bonne hauteur pour vous, je vous assure, il y en a pleins)



    a écrit:

    Pour ajouter des fantaisies :
    Une fleur à ajouter, un noeud, de la dentelle, des gemmes ? Fixer à la chaussures ces choses de manière solide.
    Si la chaussure est en tissus, vous pouvez vous permettre de coudre la fantaisie dessus (si elle le permet) avec un fil doublé et solide. Si la chaussure est en cuir : ca dépend de l'épaisseur, voyez ce que vous pouvez faire. faites des nœuds bien solides et ne coupez pas à raz les fils (préférez les dissimuler avec un peu de colle.

    Si vous ne pouvez pas coudre, collez avec de la néoprène. (pas de super glue, sauf su vous avez de quoi faire un test. La super glue a une fâcheuse tendance à blanchir le cuir, et foncer le tissus.
    Attention, si vous avez besoin de peindre la chaussure et coller une fantaisie, je vous conseille de mettre un bout de scotch ou une gomette à l'endroit où se fixe la fantaisie à coller. pour empêcher la peinture d'adhérer sur cette zone. La peinture empêche la colle d'adhérer, et donc la fantaisie tiendrai mal, ou la colle arracherai la peinture.



    a écrit:

    Ajouter une lanière, une bride :

    Les rivets sont de supers amis, et on peut les dissimuler sous des fantaisies. Prenez des rivets adaptés, et une pince anglaise pour les serrer, ou une pince à rivets. Pré trouer avant de poser le rivet. vous pouvez mettre des lanière en tissus, en ruban, en cuir.. L'important est de bien les fixer.


    Je ne peux rien apporter de plus à ce qui a été dit ici ^^.

    Ah si..


    Avec tout ce qu'il y à sur ce topic, le prochain cosplayeur que je vois en tennis adidas, je le tue.

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 6:38