Cosplay Forum Resource

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Technical resources, tutorials, and links for costumes & cosplay / Des ressources techniques, tutoriels, et liens pour les costumes et les cosplays

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    [Tuto] LES GANTS

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 63
    Date d'inscription : 01/12/2019

    [Tuto] LES GANTS Empty [Tuto] LES GANTS

    Message par Admin Jeu 19 Déc - 22:14

    (Origine : Tuto posté par Misspioupiou sur CFF, sans image Sad )

    Voilà ma fiche pour les gants. Je ne promet pas d'en faire d'autres mais comme on m'en a souvent demandé...

    les gants

    Il y a plusieurs techniques:

    -Pour ceux qui ont une grosse flemme et un gros porte-monnaie: les gants stretch que l'on trouve en mercerie (la grosse du côté de St Pierre entre autre) existent en plusieurs longueurs et couleur, vous pouvez même tendre les blancs avec des teintures également disponibles en mercerie ou dans certains supermarchés en vérifiant bien que la teinture est destinée à des tissus stretch.

    -Pour ceux qui sont un peu plus courageux et un peu moins riches: les gants stretch fait maison. Le plus simple est de poser la main à plat sur le tissus et de tracer autour, découper et coudre, comme Kat. Moi j'avoue que j'ai du mal, je fais souvent les doigts trop petits.

    -Pour les hardcore parce qu'à la machine c'est pas évident et qu'il faut plus de temps et de minutie: les gants stretch ou pas avec le patron que je vous donne. Je l'ai utilisé pour mon costume de catra, et bien que ce ne soit pas parfait, c'est vraiment très propre. Je compte l'utiliser de nouveau pour mon costume de Harajuku donc rdv là-bas pour voir ce que ça aura donné.
    Explication:
    J'ai trouvé ce patron dans un cosmode, et il correspond donc à une taille japonaise. il faut l'agrandir pour qu'il soit à votre taille et ne pas hésiter à faire plusieurs essais en papier. pour un tissus non stretch, il faut plier le tissus non pas horizontalement ou verticalement mais en diagonale, "dans le biais" car ça donne un peu plus d'elasticité. il faut néanmoins prevoir de faire le gant plus grand , pour que vous puissiez rentrer vos doigts dedans et garder une certaine aisance.
    la petite partie représente le pouce, et la grande le dessous de la main.
    C'est à vous de tracer de longues bandes pas trop épaisses que vous coudrez entre les doigts, et reliant le dessus au dessous afin de les élargir.
    Il faut plier le tissu en deux.
    Le pouce:
    le côté rose contre la pliure du tissus. Puis cousez côté vert dessus et dessous ensembles. Vous obtenez un drôle de petit chapeau qui épouse assez bien la forme du pouce.
    la main:
    Placez le côté rose contre la pliure du tissus. Lorsque vous découpez, pensez bien à ne faire le trou ovale que d'un seul côté, celui qui correspondra à l'intérieur puisque c'est là que vous fixerez le pouce (cf.1.a)!
    Découpez trois bandes d'environ 1,5 cm, un peu plus si vous faites de grosses coutures, assez longue pour aller d'un doigt à l'autre (cf.1.b et 1.c). Cousez chacune d'elle entre les deux épaisseurs du gant, en pensant à affiner un peu au bout (cf.1.d). Fermez la gant. Il n'y a pas de bande sur la couture extérieure du gants.
    Pour fixer le pouce: l'envers du gant toujours vers l'extérieur, metez le pouce à l'endroit et glissez-le dans son trou, la partie longue à l'intérieur. l'endroit du pouce touche l'endroit du gant (cf.1.e). Cousez (c'est pas évident).
    Voila! un petit ourlet en bas et c'est prêt! pour des tissus très épais et pas du tout stretch, vous pouvez mettre une fermeture éclair non séparable sur la partie intérieure le long de l'avant bras (cf.2.1).

    j'espère que c'est assez clair, sinon je serai à Harajuku de Delcourt pour des explications supplémentaires. Mince comment je mets les images?


    ----------------------------------------------------

    Aoikitsune :
    Une autre solution aussi pour les gants non stretch. Moi j'utilise un gant blanc classique et pas cher trouvé en magasin de costume, et dont je me sert de patron. Il suffit juste de le découper suivant les coutures, et de bien annoter avec un stylo qui ecrit sur le tissu les interstices entre les doigts et autre, pour se rappeler quelle piece va ou. Si le gant a la base vous va bien, il y a aucun probleme et tres peu d'adatation a faire, en plus, le second gant que vous avez en trop peut vous servir a vous rappeler comment il etait cousu.

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 3:42