Cosplay Forum Resource

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Technical resources, tutorials, and links for costumes & cosplay / Des ressources techniques, tutoriels, et liens pour les costumes et les cosplays

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    [lien tuto] justaucorps collant : skin suit (ENG)

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 63
    Date d'inscription : 01/12/2019

    [lien tuto] justaucorps collant : skin suit (ENG) Empty [lien tuto] justaucorps collant : skin suit (ENG)

    Message par Admin Jeu 12 Déc - 0:07

    http://www.weaponofcreation.com/files/ies/htskin.htm

    (Origine : Lien posté par Briareos sur CFF)

    Llewellyn : Bonjour,
    je suis en train de faire une combi intégrale (des pieds au cou) en m'inspirant de ce tuto. Cependant, j'ai une question relative au pourcentage de réduction entre les mesures et le tissu dû à l'élasticité du lycra.
    J'aurais aimé savoir, à titre indicatif, pour les gens ayant déjà réalisé des combinaisons, quel pourcentage vous aviez utilisé car sur internet je lis des nombres allant de 5% à 40% (ce dernier point me semble énorme ! Peut-être un mélange entre l'élasticité réelle du tissu et l'élasticité à utiliser lors de la confection ? Ou est-ce moi qui n'est pas les bonnes échelles de référence ?)

    La composition de mon tissu est 82% Polyester, 18% Lycra.
    Après, un test sur un échantillon, l'élasticité maximum est de 50% (d'une longueur de 8cm, j'arrive à 12cm en étirant au maximum), mais cette élasticité diminue si j'étire mon tissus à la fois en longueur et en largeur comme ce sera le cas dans une combinaison.

    Dans l'idéal la combinaison doit être très moulante, comme une seconde peau. Je pensais partir sur une réduction de 10% pour la largeur et de 5% pour la hauteur (afin que la combinaison soit moulante mais sans trop tirer dans le sens de la hauteur). D'un côté, j'ai peur qu'avec une réduction plus importante, la combinaison ne tire trop sur les coutures, d'un autre, je ne sais pas si c'est assez pour avoir l'effet seconde peau recherché.
    Ces nombres vous semblent corrects ?

    Briareos :
    noublie pas que si tu a fait trop grand, il suffit de recoudre plus serré par dessus... alors que si tu as fait trop petit c'est mort, il faut tout recommencer.

    l'élasticité dépend du pourcentage d'élastane (l'élastane est toujours mélangée avec une autre fibre)... selon le tissage, l'élasticité peut être différente dans le droit fil et dans le sens perpendiculaire.


    Llewellyn : Merci Briareos. Effectivement, c'est logique.

    (je suis donc partie sur du 5% puis j'ai ajusté après essayage)

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 3:43