Cosplay Forum Resource

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Technical resources, tutorials, and links for costumes & cosplay / Des ressources techniques, tutoriels, et liens pour les costumes et les cosplays

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    [Tuto] Jupe facile (corolle/parapluie)

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 63
    Date d'inscription : 01/12/2019

     [Tuto] Jupe facile (corolle/parapluie) Empty [Tuto] Jupe facile (corolle/parapluie)

    Message par Admin Mer 1 Jan - 20:12

    (Origine : Lien tuto posté par hellokitty68 sur CFF,
    les images ne sont plus hébergées)
    https://www.facebook.com/Mintocosplay/

    Bonjour,

    L'astuce que j'ai trouvée pour faire une jupe longue ou courte comme dans les tenues de " Sailor Moon " ou bien même pour servir de base pour la réalisation d'une robe.

    Toutes les étapes en image :

    (image disparue)

    (image disparue)

    1. Se munir d'une pièce de tissus (Pour avoir une jupe la plus longue possible, il faut couper un carré de tissu de même longueur que la largeur maximale de tissu qui est vendue en magasin. Il est inutile de prendre plus sauf pour faire une jupe plus longue derrière que devant sinon il y aura des pertes. )

    Prenons par exemple : 1,50m x 1,50m (jupe courte)

    2. Plier le tissu en 2 puis encore en 2. De manière à obtenir de nouveau un carré.

    3. Se placer dans le coin ou le tissu est attaché, celui ou se situe la pliure. (Les autres coins peuvent être séparés)

    4. Mesurer son tour de taille

    5. Le tour de la taille (je conseille de prendre le tour des hanches pour être sure de pouvoir l'enfiler) étant D, pour avoir le rayon (R) il suffit de faire :
    R= D/(2 fois 3,14 )
    On partira donc avec comme centre le coin de la pliure (3) et tracer un arc de cercle de rayon R (j'ai mis des aiguilles au fur et à mesure en mesurant avec un mètre).

    6. Tracer un deuxième rayon plus grand que le premier. L'écart entre le premier et le deuxième donnera la hauteur de la jupe.

    7. Découper sur les tracés des deux arcs

    8. On obtient un rond avec un trou au milieu

    9. Dans le rond du centre, on va rabattre le tissu et mettre un élastique à l'intérieur.

    10. Replier légèrement vers l'intérieur et faire une couture pour le grand cercle si le tissu utilisé a tendance à s'effilocher.

    Votre jupe est terminée, si vous désirez vous en servir pour l'accrocher à un bustier et faire une robe, l'étape 9 n'est pas nécessaire.

    En espérant que ce tuto vous aidera.
    Bonne chance ! Very Happy

    NB : J'ai réussi à inserer un lien mais pas l'image en elle même

    -----------------------------------------------------------
    narusaku : Donc si j'ai bien compris le rond rouge ne nous servira a rien?
    -----------------------------------------------------------
    hellokitty68 : Salut,

    C'est exact, une fois le rond rouge découpé il ne sert à rien (chûte de tissu).

    De manière simple cette méthode explique comment découper un petit cercle au centre (le rouge) par lequel on enfilera la jupe. Cela sans y aller au " pif " et avoir comme mauvaise surprise un cercle trop grand ou déformé.

    Mais le truc est simple : On fait un grand cercle et on en découpe un petit au milieu.


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 3:39