Cosplay Forum Resource

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Technical resources, tutorials, and links for costumes & cosplay / Des ressources techniques, tutoriels, et liens pour les costumes et les cosplays

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    [Tuto] Fronces : rapide et facile, tissus fin et épais - Shirring : quick and easy

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 63
    Date d'inscription : 01/12/2019

    [Tuto] Fronces : rapide et facile, tissus fin et épais - Shirring : quick and easy Empty [Tuto] Fronces : rapide et facile, tissus fin et épais - Shirring : quick and easy

    Message par Admin Jeu 19 Déc - 6:19

    (Origine : Tutoriel posté par Yume No Hime sur CFF)

    Voici un petit tuto concernant les fronces.

    Vous connaissez possiblement la technique du fil de fronces à la machine (me semblait qu'il y avait un tuto sur le forum, apparemment non) Coudre un point droit, large et peu tendu à la machine, et une fois tirer sur un des fils. Une technique qui marche difficilement sur les tissus épais, le fil ayant tendance à casser. Ici c'est à mes yeux plus simple, et ça fonctionne très bien sur les tissus épais.

    1 - Montez votre machine avec le fil de votre choix (le mieux reste la couleur du tissu), et réglez là sur un point zigzag large et grand (j'ai essayé plus fin, ça n'a pas fonctionné)
    2 - Prendre du cordonnet, le cordonnet est un fil plus épais que le fil qu'on utilise de manière général, chez la marque Gutermann par exemple, ce sont les bobines où le plastique est vert.
    3 - Placez votre tissus de façon à ce que le zigzag ne soit pas sur la couture final quand vous assemblerez vos pièce (dans la marge de couture donc), mettre le cordonnet au milieu du futur point zigzag.
    4 - Faites un point zigzag autour du cordonnet sur toute la longueur à froncer (cf image) Si vous n'avez pas un pied comme le mien, gardez bien le fil au milieu (sans tirer dessus), pour pas qu'il se prenne dans la couture, et que le point zigzag soit bien par dessus.
    5 - Une fois fini, fixer une extrémité (perso je le fais avant) et vous n'avez plus qu'à tirer sur le cordonnet pour former les fronces.

    Voilà, j'espère que ça vous aura aidé, n'hésitez pas à me dire si quelque chose n'est pas clair dans mon explication.

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 1:34