Cosplay Forum Resource

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Technical resources, tutorials, and links for costumes & cosplay / Des ressources techniques, tutoriels, et liens pour les costumes et les cosplays

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

    [Tuto] Fausse cotte de maille au tricot

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 63
    Date d'inscription : 01/12/2019

    [Tuto] Fausse cotte de maille au tricot Empty [Tuto] Fausse cotte de maille au tricot

    Message par Admin Mer 1 Jan - 17:36

    (Origine : Tuto posté par Amiah sur CFF, images disparues, désolé)

    Amiah : Coucou tout le monde !
    Vu que j’ai décidé de faire Arbiter Belphegor du RPG Anima Beyond Fantasy :
    Image

    Je me suis penchée sur la cotte de maille, après avoir cherché pendant plusieurs jours j’ai finis par écarter la vraie cotte de maille, qui est vraiment trop longue à faire pour moi et qui finirai par être beaucoup trop lourde, pour me tourner vers quelque chose que je sais faire : le Tricot.
    Du coup je me suis lancer un peu à l’aveuglette et comme le résultat n’est pas trop mal je me suis dis que j’allais faire un petit tutoriel, ça peux peut être aider (j’espère ^^).


    -D’abord le matériel :
    1 : Aiguille à tricoter N°10
    2 : Ciseaux
    3 : Croquis des différentes pièces
    4 : Corde de coton 2mm noir (j’ai pris 914m pour la mienne mais j’en ai pas assez ^^’)
    5 : Peinture tissu en spray argent
    6 : Patrons
    Image

    -Ensuite on fait le patron de nos différentes pièces (comme en couture) et on fait un échantillon de tricot en Jersey envers. (le Jerseys envers = *1 rang envers – 1 rang endroit*)
    Un échantillon pratique mesure en principe 10 cm X 10 cm.

    Il permet de calculer le nombre de mailles et de rangs sur 10cm et de le reporter sur le patron.
    Personnellement je calcule chaque mailles et rangs et je quadrille mon patron à taille réelle, ça m’aide à vérifier que tout est à la bonne taille.
    Après ça on obtient donc notre patron de tricot et il n’y a plus qu’à tricoter en jersey envers ! J’ai pris une aiguille super grosse par rapport au fils pour obtenir des mailles bien large comme les anneaux de métal.

    Image

    -Une fois toutes les pièces tricotées, on les peints en argent avec la peinture textile en spray :

    Image

    Image

    -Après quelques temps on repasse pour fixer la peinture et le tricot

    Image

    (Oui, j’ai toujours mon bracelet J.E. presque 2 mois après ^^’) j'ai mis une feuille de papier cuisson entre mon tricot et mon fer pour éviter d'abîmer mon fer si : 1- la peinture n'est pas tout à fait tout à fait sèche et 2- comme j'utilise de la corde de coton cirée, ça évite que le tricot ne melt et que de la cire noir ne se colle à mon fer.

    -Et ensuite on monte ses pièces comme en couture (en faisant bien attention à ce que l’endroit soit le point envers !) [Je n’ai pas encore monté mes pièces parce que j’aimerai faire des bords et raccords au crochet, donc ici mes pièces sont juste épinglées à mon mannequin ^^’]

    Image

    Image

    Et voilà ! Une fausse cotte de maille en tricot !

    J’espère avoir été assez clair et que ça sera utile à quelqu’un ^__^

    --------------------------------------------------------------------------------------
    Briareos : la laine fonctionne aussi :
    Image

    j'ai utilisé de la laine grise et des aiguilles de 1cm, avec un point mousse tout simple.
    Il m'a fallut quand même une bonne semaine de tricot en tricottant sans doute 3H par jour.
    ... je comptais mettre de la peinture métallique comme dans le tuto ci dessus, mais j'ai été ric-rac niveau temps, j'ai pas eu le temps.
    --------------------------------------------------------------------------------------
    Amiah : Ouip la laine fonctionne aussi, mais j'ai trouvé que ça faisait des petits fils et qu'une fois peint c'était pas super... (après c'est peut être juste celle que j'ai utilisé aussi ^^)
    Je ne peux pas dire combien de temps ça m'a pris pour tout tricoter vu que je l'ai fais dés j'avais un peu de temps (devant la télé, en apprenant mes textes etc..) mais c'est aller relativement vite je trouve.

    En tout cas, le costume est superbe sur la photo, ça passe très bien, même sans peinture ^_^ félicitation!!
    --------------------------------------------------------------------------------------
    Briareos : pour info, "tissu lionnel" à Paris vend de la fausse cotte de maille textile. ça fait également illusion et c'est moins long que faire du tricot.
    19 euros le mêtre au dernières nouvelles (mais ça date d'il y a 2 ans)
    voilà ce que ça donne en photo
    Image
    --------------------------------------------------------------------------------------
    SUSHISPITZ2 : Suite à échange de MP, si ça peut être utile à d'autres :

    Amiah a écrit:
    la peinture je l'ai achetée dans un magasin de loisir créatif [à Angers] qui s'appelle 'Le monde des doigts'. Ils ont un site, mais visiblement il ne fonctionne plus >_<
    La marque c'est du 'Marabu textil design' couleur argent.
    (ils ont pleiiiiiiin d'autres couleurs aussi. Juste un conseil si tu fais la peinture sur un 'sol à risque' - j'entends par là un sol qu'il faut éviter de tâcher/salir- met une trèèèèèèès large protection dessous, la peinture à tendance à déposer des particules de couleurs -genre poussière- tout partout. [...]

    A Lyon, on en trouve à Arts2000, 12 rue de la Platière, près de l'Hôtel de Ville (la boutique "Graphique"), 9€ la bombe aérosol de 150ml, à demander au comptoir.
    EDIT : Lyon toujours, on en trouve aussi dans le magasin de loisirs créatifs au RDC de la Part-Dieu, en rayon mais un peu invisible.
    Re-merci Amiah, pour le tuto et les infos complémentaires !
    --------------------------------------------------------------------------------------
    Kadox : Boujour
    Je trouve Amiah ta cotte de maille superbe.
    Pourquoi de la corde cirée ? La laine et le coton normal font trop de petits fils ?
    Est-ce qu'une cotte de maille comme ça est solide ? C'est à dire que je ne voudrais pas passer des heures à la faire et qu'elle se déchire ou qu'elle ait des accros au premier Gn.
    Est-ce que les mailles restent en places ou elles se froissent et se détendent par endroits, ce qui risque de donner un aspect pas très joli ?
    Merci de tes réponses.
    --------------------------------------------------------------------------------------
    Mizushi : Ce tuto m’intéresse beaucoup et j'aimerais le mettre en pratique pour un de mes costume, je dois réalisé un pantalon de maille bien que je n'es jamais fais de tricot et que je ne comprend pas trop comment ça marche (ça c'est la partie débrouille toi).

    Mais il y quelque chose que je n'es pas compris : "je calcule chaque mailles et rangs et je quadrille mon patron à taille réelle, ça m’aide à vérifier que tout est à la bonne taille" je ne comprend pas cette démarche, es ce que tu calcule chaque rond et sa taille ? comment t'y prend tu je suis un peux perdu c'est flou pour moi :?

    Briareos est ce que toi aussi tu pourrais m’éclairer ça m'aiderais énormément.

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 4:49